Les 9 étapes d’un déménagement international réussi
Après une première sélection téléphonique, il est indispensable qu’un conseiller en déménagement se déplace au lieu de départ pour évaluer le volume à expédier, dresser la liste des objets nécessitant des précautions particulières, identifier le conditionnement à mettre en oeuvre et préciser ce qui resterait le cas échéant, en garde-meubles.
Le devis qui vous est ensuite adressé doit mentionner le lieu d’enlèvement et de livraison, les dates d’exécution, le volume du mobilier, sa valeur, le type de prestation en fonction du mode d’acheminement (aérien, maritime, routier), les services au départ et à l’arrivée et bien sûr le prix.
Il y a lieu d’établir une déclaration de valeur du mobilier et des effets personnels.
La valeur globale ainsi que la valeur individuelle des biens et mobiliers doivent y être mentionnées. Cet inventaire valorisé est très important car en cas de dommages, la réparation du préjudice par la compagnie d’assurances sera calculée en fonction des valeurs d’indemnisation ainsi fixées.
L’entreprise vous proposera une « assurance dommages » destinée à garantir le mobilier pour l’ensemble des opérations effectuées du domicile de départ au domicile d’arrivée. Un certificat d’assurances attestant de cette couverture vous sera alors remis.
Une fois le devis signé, les parties sont mutuellement engagées.
Concernant le règlement, des arrhes doivent être versées à la commande et pour des raisons pratiques, le solde est généralement réglé avant le départ du mobilier.
Au chargement, une liste de colisage détaillant le contenu des cartons et des colis est établie par les professionnels. Elle permet de vérifier que tout le mobilier à transporter est bien arrivé à destination et facilitera l’installation dans le nouveau logement.
Un document de transport appelé « lettre de voiture de déménagement » précisant les conditions générales de transport doit en outre être signé avant le chargement et à l’arrivée.
A la livraison, si des avaries ou des manquants sont constatés, il est nécessaire d’émettre lors de la livraison des réserves précises et détaillées sur le bulletin de livraison remis par le correspondant et de respecter scrupuleusement la procédure à suivre indiquée dans les conditions générales de vente ou sur le certificat d’assurances.
En souhaitant que cette éventualité ne se produise pas,
DEMECORSE vous souhaite un bon déménagement !