Après le déménagement : Responsabilité
La mise en cause de la responsabilité du déménageur
Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la nécessité de respecter la procédure pour la mise en cause de la responsabilité du déménageur.
Réception du mobilier
Votre mobilier est en cours de déchargement par les déménageurs.
S’il a été convenu avec l’entreprise de déménagement que ce sont les déménageurs qui déballent les objets fragiles, il sera aisé de vérifier leur état et de pouvoir signaler une éventuelle avarie.
Si en revanche c’est vous qui avez emballé et vous qui allez déballer, vous ne pourrez ouvrir tous les cartons avant le départ des déménageurs. Regardez l’état de chaque carton et ouvrez ceux qui ont des coups apparents pour vérifier l’état de leur contenu.
Émettre des réserves
Si vous êtes satisfait de la prestation et que vous n’avez aucune remarque à faire sur l’état de votre mobilier, vous devez cocher la case « reçu mon mobilier au complet et sans réserves » dans l’encadré « observations » de la déclaration de fin de travail.
Si vous constatez des avaries vous devez les noter de façon précise et détaillée sur l’encadré « observations » de la déclaration de fin de travail. Attention, les formules vagues telles que « sous réserves de déballage » ne permettent généralement pas la prise en compte de l’avarie.
Si vous avez fait des réserves sur la lettre de voiture et qu’elles ne sont pas contestées par le déménageur, vous n’avez plus l’obligation de les confirmer par lettre recommandée. Il est cependant préférable de faire un courrier à l’entreprise confirmant les réserves, les précisant et demandant une indemnisation. En revanche si le déménageur conteste vos réserves vous avez 10 jours calendaires à compter de la réception pour confirmer vos réserves par lettre recommandée.
Si vous n’avez pas fait de réserves à la livraison ou si vous découvrez de nouvelles avaries après le départ des déménageurs, vous avez 10 jours calendaires à compter de la réception des objets transportés pour émettre par lettre recommandée une protestation motivée sur l’état du mobilier réceptionné en application de l’article L.121-95 du code de la consommation.
À défaut, vous seriez privé du droit d’agir contre l’entreprise.
Après le déménagement : Enquête Qualité
Enquête de Qualité
La satisfaction de notre clientèle par la qualité de nos prestations est notre objectif prioritaire.
Pour cela, il nous faut connaître votre opinion.
Vous recevrez après le déménagement une enquête qualité DEMECO.
Nous vous remercions, par avance, de bien vouloir prendre le temps de la remplir et de nous la renvoyer dans l’enveloppe prévue à cet effet.
Cette enquête sera exploitée par notre Siège à St Mandé qui traite annuellement près de 15 000 enquêtes.
L’analyse des réponses ainsi recueillies permet de mesurer les progrès accomplis et d’évaluer les attentes pour la satisfaction des clients.