Avant le déménagement : La visite d’un conseiller
La visite de votre logement par le Conseiller en déménagement doit lui permettre de recueillir les particularités propres à votre déménagement, de façon à prévoir les moyens humains et matériels appropriés.
Pour la réussite de cette visite préalable à l’établissement d’un devis adapté à vos besoins et exigences, nous vous conseillons :
- de bien faire visiter l’ensemble des pièces de votre logement, sans oublier cave ou grenier, remise…
- de bien ouvrir tous vos placards et buffets. N’obligez pas le Conseiller en déménagement à vous le demander car il ne souhaite pas paraître à vos yeux comme une personne indiscrète ou indélicate
- de signaler les possibilités d’utilisation de l’ascenseur ou du monte-charge au départ
- de communiquer les inforrnations recueillies sur les conditions d’accès à votre nouveau domicile
- d’indiquer les objets dont le transport peut être assujetti à une réglementation particulière sous certaines conditions vins, alcool…
Informations pratiques :
Le déménageur n’assure pas le transport des personnes, animaux, bijoux, monnaies et valeurs, métaux précieux, armes. matières dangereuses, infectes, explosives ou inflammables (en particulier les bouteilles de gaz butane ou propane).
Le contrat normal de déménagement exclut la dépose des objets fixés aux murs, planchers et plafonds ainsi que le débranchement des appareils ménagers. En option, les Agents DEMECO peuvent réaliser ou faire exécuter ces opérations. Interrogez notre Conseiller en déménagement sur ce sujet.
Les plantes vertes : elles sont déménagées aux risques et périls du Client compte-tenu de l’extrême difficulté d’avoir un emballage et un calage efficaces. D’autre part, en en période de gel ou de forte chaleur, un grand nombre de plantes ou arbustes ne peut supporter les conditions climatiques du voyage. Il convient donc de prévoir des solutions appropriées ou un transfert différé.
Congélateur : Pendant le transport, les véhicules ne sont pas équipés de dispositifs permettant le maintien en température du congélateur. Il est impératif que celui-ci soit transporté vide de tout aliment.
Avant le déménagement : Le devis
Dans la profession du déménagement, les devis sont gratuits.
Faites jouer la concurrence en demandant un devis après visite auprès de deux à trois entreprises de déménagements proches de chez vous, ayant une réputation de qualité et si possible ayant le label NF Service – Service de déménagement de particuliers.
Les demandes de prix par correspondance (avec liste du mobilier, dimensions…) sont à proscrire car un Professionnel du déménagement ne peut se rendre compte de la réalité du travail à effectuer qu’après une visite de l’appartement ou de la maison à déménager.
Prenez contact suffisamment à l’avance par rapport aux dates prévues : déménagement durant l’été (15 juin/15 septembre) : si possible, faire la demande de visite deux mois à l’avance.
Le reste de l’année, faire les demandes de visite 4 à 5 semaines à l’avance, notamment si vous envisagez un déménagement en fin de mois, période de grand chassé-croisé.
Recueillez le maximum d’informations sur les conditions d’accès de votre nouveau domicile :
- le camion pourra-t-il stationner devant votre domicile ?
Un camion de déménagement mesure 2,5 m de largeur, 4 m de hauteur et jusqu’à 18 m de longueur (au moins 10-11 m). - existe-t-il un ascenseur ou un monte-charge et celui-ci est-il utilisable pour le déménagement. Si oui, dimensions des portes et limite de poids.
- la largeur de l’escalier permet-elle de passer les mobiliers les plus encombrants?
- est-il nécessaire d’avoir une autorisation de stationnement devant votre domicile ?
- en cas de déménagement important, un camion et remorque pourront-ils facilement manoeuvrer pour accéder à votre domicile ?
Les informations suivantes doivent obligatoirement figurer sur le devis :
- la catégorie de déménagement choisie
- le volume du mobilier
- la distance à parcourir
- les dates ou la période de déménagement
- le montant de la valeur déclarée
- les prix doivent être indiqués en HT et surtout en TTC
- les conditions générales de vente.
Avant le déménagement : La décision
Vous avez reçu les devis des entreprises de déménagements que vous avez consultées, vous pouvez désormais les comparer.
LE CHOIX
Vous êtes en possession de plusieurs devis. Il s’agit pour vous désormais de choisir votre déménageur.
Pour effectuer une bonne comparaison entre les devis, vérifiez sur ceux-ci :
- que la catégorie de déménagement est bien la même sur tous les devis et correspond à votre choix
- que les volumes indiqués sont sensiblement égaux dans une fourchette de ± 10%. N’hésitez pas tant, en cas d’écart important, à téléphoner au déménageur concerné pour faire préciser celui-ci
- que les devis prennent bien en compte votre valeur déclarée
- que vous avez une information claire et précise sur les conditions d’indemnisation en cas d’avarie ou manquant.
LES CRITERES DE CHOIX
Dans la profession du déménagement conime ailleurs, ce n’est pas toujours avec le prix le plus bas que l’on fait la meilleure affaire.
Les sociétés de déménagement ayant le label NF Service – Service de déménagement de particuliers sont celles qui ont une démarche qualité certifiée par l’AFNOR pour la satisfaction de leur clientèle.
Le choix final vous appartient.
FORMALITES DE COMMANDE Lorsque votre choix est arrêté :
- il convient de confirmer celui-ci au déménageur par la signature du devis de déménagement proposé (qui devient le contrat) et le paiement d’arrhes tel que prévu sur le devis,
- de vous mettre d’accord avec le déménageur sur les dates d’exécution de votre déménagement.
Dans le cas où votre déménagement est pris en charge par votre Entreprise, il convient que celle-ci envoie un bon de commande à l’entreprise de déménagement (ce bon de commande remplace les arrhes).
L’agent DEMECO a droit à toute votre confiance !